Avec Photoshop, rendez réaliste votre incrustation de graphisme sur vos t-shirts ou sur n’importe quel support présentant un relief auquel votre création doit s’adapter.
Rendez réaliste l’incrustation de votre illustration sur un t-shirt
Ce tutoriel en français s’adresse aux amateurs comme aux confirmés et s’effectue essentiellement sur Photoshop.
Il requiert tout de même d’être à l’aise avec les bases du logiciel de retouches mais la présentation vidéo rend enfantines les explications.
Tutoriel vidéo pas à pas
Profitez d’un tuto entièrement en vidéo grâce à Youtube.
Les étapes principales d’une bonne incrustation. Version écrite.
Création de la displacement map sous Photoshop
Avec Photoshop, création d’un fichier de dispersion (displacement map) en enregistrant une version du t-shirt en noir et blanc légèrement floutée. Enregistrez ce fichier en PSD ou JPEG et fermez-le.

Ajouter l’illustration sur la version couleur de votre t-shirt
Ouvrez à nouveau votre t-shirt ou tissu et venez y importer un visuel, un logo ou une illustration. Placez-le au mieux à la dimension qui vous arrange et confirmez.

Déformez l’illustration grâce au filtre dispersion
Sélectionnez votre calque d’illustration et allez dans le menu Filtres > Déformation > Dispersion. La fenêtre suivante vous proposera de régler la force de la dispersion, sur une surface positionnée de face, préférez des réglages identiques dans les 2 champs d’échelle.
Validez et Photoshop vous proposera de sélectionner la map de dispersion que vous avez fait au préalable en noir et blanc. Sélectionnez-la et validez. Vous remarquerez alors que votre illustration s’est déformée en fonction des reliefs de votre t-shirt. Si cela vous semble trop puissant ou trop faible, recommencez l’opération et diminuez ou augmentez les valeurs d’échelle.

Rendre réaliste l’incrustation
Le visuel est déformé mais ce n’est pas super réaliste ? Pas de souci, toujours en restant sur le calque de l’illustration, sélectionnez le mode de fusion Densité linéaire +, celui-ci va permettre de récupérer les variations de lumières et les défauts du t-shirt.

Recalculer l’effet de dispersion
Toujours dans un souci de finalisation, si vous faites Ctrl+T ou Command+T sous Mac, vous allez pouvoir transformer manuellement votre illustration, la repositionner sur le t-shirt et au moment de valider la transformation, la dispersion sera recalculée. Sympa, non ?

Conclusion sur cette méthode d’incrustation sous Photoshop
Cette méthode se veut rapide et permet d’avoir un rendu réaliste en quelques clics.
Cela dit elle reste perfectible et rien ne veut des retouches à la main grâce à l’outil de fluidité si le temps de production le permet. Dans le cadre d’une production de test ou par lot pour de multiples références, cette méthode sera à privilégier pour une meilleure productivité.
Merci pour votre lecture et excellente journée à vous !
Références – Logiciels et sources
Références matériel
Infographiste passionné par son métier, il passe le plus clair de son temps à vouloir tout apprendre et tout savoir faire. Heureusement les journées sont limitées à 24 heures.
Aujourd’hui spécialisé dans la mise en page (maquettiste PAO) et dans le webdesign, il a tendance à déborder sur la 3D et la vidéo quand le temps le lui permet.