Pourquoi utiliser un VPN en 2019 ? Avantages et inconvénients

En 2019, utilisez-vous le VPN (Virtual Private Network) ? De plus en plus sollicité vu les nombreux risques et l’insécurité sur le web, il devient un logiciel très pratique pour tout internaute. On l’apprécie d’ailleurs pour ces nombreux avantages. Le VPN, toutefois, n’est pas une technologie sans faille. Sur ces quelques lignes, abordons en détail ses avantages et ses inconvénients.

Pourquoi utiliser un VPN en 2019 ?

Qu’est-ce qu’un VPN

Oui, pour les moins aguerris, il serait appréciable de définir le VPN.
VPN, pour Virtual Private Network (réseau privé virtuel) désigne un réseau crypté dans le réseau Internet, il permet à une entité de partager des documents de manière complètement sécurisée, comme s’il n’existait qu’un réseau local interne. La possibilité de changer/cacher son IP est très sécurisante et permet aussi de déjouer les censures localisées.

Les avantages d’un VPN

Une navigation en toute sécurité et en tout anonymat

Avec un VPN, vous pouvez surfer sur internet en toute sécurité. Que vous soyez sur un VPN public ou sur une simple connexion à votre domicile, il faut savoir que vous n’êtes pas à l’abri des arnaques et des pirates de données.
Le VPN dispose de protocoles de cryptage de données qui vous permettent de sécuriser votre connexion. Grâce à lui, vous êtes sûrs que vos données (e-mails, photos, documents…) sont codées et qu’elles ne sont lisibles par personne. Un canal de sécurité est créé entre votre appareil et le serveur auquel vous êtes connecté. Vos données sont automatiquement cryptées et donc hors de portée de votre FAI.
Avec un VPN, vous pouvez aussi surfer sur internet en tout anonymat. Le VPN modifie votre véritable adresse IP (adresse unique géolocalisée) en une adresse IP totalement anonyme qui ne stocke pas les données. Vous pouvez ainsi surfer sans que personne ne puisse suivre votre trace et tout votre historique ! Cela est pratique pour ceux qui veulent avoir accès à des informations privées. À chaque fois que vous vous connectez, le VPN change votre adresse IP.

Verrou sur un ordinateur
Mettre un verrou autour du câble ne marchera pas

Un accès à tous les contenus streaming

Streamez de tout et de partout (Facebook, Instagram, WhatsApp, YouTube, Netflix, LinkedIn…) ! Le VPN permet, en effet, aujourd’hui de contourner les blocages géographiques.
Dues aux censures des autorités gouvernementales, certaines entreprises limitent la diffusion de leur contenu streaming selon le pays. Ex : Netflix a longtemps été inaccessible en France et quand on est à l’étranger il est aussi parfois difficile d’avoir accès aux vidéos françaises. Avec un VPN, tous ces problèmes sont contournés !
Vous pouvez ainsi regarder tous les programmes en streaming FR, US, Canada, Australie, Brésil, etc où que vous soyez dans le monde entier, en toute sécurité.

Un téléchargement sans risque

Avec un VPN, vous pouvez également télécharger sans risque et sans restriction. Comme on l’avait expliqué plus haut, votre IP est parfaitement masquée et vous ne pourrez pas du tout être identifiés. En téléchargeant des Torrents en P2P sous VPN, vous n’aurez aucun problème de contrôle (pas de mésentente avec Hadopi si vos téléchargements ont des mots clés sensibles). Assurez-vous seulement qu’il s’agisse bien d’un VPN no log, que les Torrents soient acceptés et qu’il dispose de la fonctionnalité Kill Switch.

Une utilisation facile

Les meilleurs VPN ont l’avantage de disposer aussi d’une interface simplifiée qui rend plus aisée leur utilisation pour tous. Certains VPN ont même une interface en français. La configuration est donc plus rapide, facile et sans inconvénient.

Les inconvénients d’un VPN

Des risques de mauvaises configurations

La configuration du protocole de sécurité d’un VPN est très importante pour son utilisation. Une mauvaise configuration peut vous exposer à des risques d’insécurité pour vos données. Il pourrait y avoir des fuites DNS et IP. Le VPN n’est pas plus sécurisé qu’il n’y paraît et sa mauvaise configuration vous joue des tours. Vos informations et vos activités peuvent toujours être interceptées par des malveillants ou les autorités de contrôle des médias selon ce que vous faites sur internet. Il suffit ainsi qu’avant de choisir votre type de VPN, vous vous assuriez que votre fournisseur dispose du type de protocole de sécurité dont vous avez besoin. Ensuite, renseignez-vous sur le processus de sa bonne configuration. Choisissez un VPN dont la communauté est active, possédant par exemple un forum d’entre-aide.

Une faible vitesse de connexion

Le VPN ralentit votre connexion internet. En effet, l’exploitation de technologie de chiffrement fort comme AES 256 bits et le transit du trafic par les serveurs de votre fournisseur VPN pourraient occasionner des ralentissements de votre vitesse de navigation ou de vos téléchargements. De plus, certains VPN « gratuits » ne disposent généralement pas d’un nombre élevé de serveurs et n’offrent pas d’options pour plusieurs connexions simultanées avec le même compte. Vous vous retrouvez donc bridé, sécurisé mais bridé.
Assurez-vous donc des débits proposés par votre solution VPN.

Escargot : lent mais à l'abri
Pas rapide mais à l’abri !

Une autonomie moindre de vos appareils

L’utilisation d’un VPN a également un impact important sur l’autonomie de votre appareil. La batterie des appareils mobiles a tendance à se décharger plus vite que d’habitude quand un VPN y est installé et en cours d’utilisation. Normal me direz-vous.

Un logiciel payant

Et oui, toute valeur sûre a un prix ! Si vous voulez vous protéger, vous allez devoir payer. Bien sûr, les VPN gratuits existent, cependant, un VPN payant est beaucoup plus fiable, plus sécurisé et plus qualitatif que ces derniers.
Le VPN payant ne va pas, pour autant vous ruiner. Les meilleurs VPN moins chers ne vous coûteront pas plus de 3 euros par mois si vous vous en abonnez sur 1, 2 ou 3 ans.
Face à tous ces inconvénients, faire le meilleur choix possible de VPN devient crucial. Bon nombre de modèles existent sur le marché. On vous propose 3 des meilleurs VPN en 2019. Il s’agit d’ExpressVPN, CyberGhost et NordVPN.

Article offert par VPNconnexion.fr

Logo VPN Connexion.fr

Et vous, pour quoi utilisez-vous un VPN ?

Author profile

Infographiste passionné par son métier, il passe le plus clair de son temps à vouloir tout apprendre et tout savoir faire. Heureusement les journées sont limitées à 24 heures.
Aujourd’hui spécialisé dans la mise en page (maquettiste PAO) et dans le webdesign, il a tendance à déborder sur la 3D et la vidéo quand le temps le lui permet.

2 réponses sur “Pourquoi utiliser un VPN en 2019 ? Avantages et inconvénients”

  1. J’ai moi aussi pas mal cherché, il y a déjà quelque temps, et il y a 1 an environ, je suis tombé sur . NordVpn. Sans faire de pub, c’est celui que j’ai retenu car relativement simple à installer et utiliser. Et depuis, je peux regarder les émissions depuis la Belgique ou la Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *